le premier portail internet de l'Ile de la Reunion, pour le bien etre
 
 
reunitoo officiel facebookdevenir fan reunitoo officiel facebooksuivez nous sur twitter
Les boissons énergisantes Les boissons énergisantes Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes Est-ce réellement dangereux pour la santé?

Les energy drinks, ou boissons énergisantes, font un tabac auprès des jeunes. Elles sont présentées comme des dopants naturels de l’effort physique ou intellectuel. Mais qu’en est-il de leur consommation.

Envie d’avoir la forme pour une soirée entre amis ou juste d’un remontant ? Les energy drinks jouent sur leur côté booster pour faire leur publicité. Attention toutefois : consommées en excès, elles peuvent vite représenter un danger pour la santé.

Une composition naturellement stimulante

Trois principaux ingrédients composent les boissons énergisantes. Ce ne sont pas tant les composés qui posent problème mais leur dosage.

La taurine : il s’agit d’un acide aminé (c’est-à-dire qui fabrique des protéines). Il existe déjà dans l’organisme et dans certains aliments. La taurine aurait pour effet de favoriser l’absorption des sucres et serait un antioxydant. Certaines cannettes en contiennent 1000 mg.

La caféine : connu de tous, ce composé présent dans le café aide à combattre la fatigue et améliore la concentration. Pour une cannette, la concentration de caféine est très élevée : cela équivaut parfois à trois tasses de café.

Le glucurunolactone : dérivé du glucose et naturellement présent dans le foie, il permettrait, selon les fabricants, d’éliminer les toxines.

Certaines marques rajoutent du ginseng, de l’arginine ou encore du guarana, une plante contenant de la caféine.

Les effets indésirables des boissons énergisantes

C’est le cœur qui est le plus exposé. La consommation de ces boissons, bourrées de dopants, augmente le pouls et la tension artérielle. Une étude américaine a montré que la tension artérielle de jeunes adultes en bonne santé pouvait augmenter de 7 % en moins de quatre heures après avoir consommé deux cannettes. Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle ou de maladies cardio-vasculaires encourent de graves problèmes.

La boisson peut, par ses composants, altérer l’efficacité des médicaments.

Le sommeil est également menacé. Les boissons énergisantes masquent la fatigue, ce qui incite à diminuer le temps de sommeil.

Quelques précautions à prendre

Le ministère de la Santé recommande de respecter les doses indiquées sur les cannettes et préconise de ne pas dépasser 125 ml par jour soit l’équivalent d’une demi-cannette. A cela s’ajoute certaines précautions.

Ces boissons sont réservées aux adultes. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et ne doivent pas être consommées par des enfants.

Evitez d’associer ces boissons à de l’alcool, à des substances ou à des médicaments. Attention donc aux mélanges taurine-alcool, par exemple, très prisés par les jeunes lors des soirées. Cela aurait pour conséquences d’augmenter les risques d’irritabilité, de nervosité et d’anxiété.

Lisez bien les recommandations figurant sur l’étiquetage.



0 Commentaires

Réagir à cet Article
N'oubliez pas que les commentaires sont publics. Les commentaires que vous publiez seront accessibles aux utilisateurs .

votre pseudo sera affiché
votre e-mail ne sera pas affiché
code-image






Liens commerciaux