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Réussir son entretien d’embauche :

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Réussir son entretien d’embauc ...

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Bonjour Léa, J’aurais bientôt 33 ans et je suis à la recherche d’un travail. Le trac des entretiens m’empêche souvent de frapper à la porte des sociétés susceptibles de m’embaucher. Pourtant, mes proches affirment que mon CV est très intéressant et que mes atouts en sont autant pour décrocher un boulot  . Je voudrais avoir un petit coup de pouce de ta part afin de réussir à merveille mon entretien d’embauche, moi qui perd tous mes moyens devant quelqu’un que je ne connais pas. André de Saint Pierre.



André, il est important que vous fassiez un travail personnel sur cette étape cruciale de votre vie. Dernière étape du processus de recrutement, l’entretien d’embauche revêt une importance primordiale : c’est durant cette phase qu’il faut abattre ses meilleures cartes en vue de convaincre les recruteurs que vous êtes la personne idéale pour ce poste. Chez vous, préparez l’entretien : plus de la moitié de ce que vous direz lors de votre entretien d’embauche doit être préparé. Pour cela, anticipez les questions qui peuvent vous embarrasser : « dans quelle condition avez-vous quitté votre dernier emploi ? », « qu’avez-vous fait durant ces deux années qui ne figurent pas sur votre CV ? », etc. Ayez ainsi des réponses toutes prêtes pour ces questions pour éviter les moments d’embarras.
Soignez votre look : le look est également important lors d’un entretien. Abordez une tenue de circonstance car vos vêtements donnent le ton. Il dévoile à l'employeur l'idée que vous inspire le poste et votre capacité à vous adapter à un certain formalisme. Un costume-cravate pour un poste administratif dans une grosse entreprise, un pantalon et une chemise pour un poste moins formel. Vos chaussures sont cirées, vos mains, vos ongles et vos cheveux sont propres. Si vous transpirez, prenez vos précautions.
Arrivé à destination, on vous demande maintenant d'attendre votre tour : L'entretien débute déjà dans la salle d'attente : souriez, vous êtes observé !Tenez-vous droit sur votre chaise, tout en ayant l'air courtois et décontracté. Débranchez votre téléphone portable. Soyez attentif aux allées et venues des personnes autour de vous, dites bonjour discrètement lorsqu'on vous regarde. Ne lisez pas de fiches, faites le vide dans votre esprit. Respirez doucement et profondément. Soyez content de vous, vous êtes déjà retenu d'une certaine façon.
La porte s'ouvre, c'est votre tour ! Si vos interlocuteurs sont plus âgés que vous, le "bonjour madame" ou "bonjour monsieur" s'impose. Un simple "bonjour" poli et enthousiaste suffira dans les autres cas. Ne tendez pas votre main afin de serrer celle de votre interlocuteur, cela doit venir de lui. Dans ce cas, ayez une poignée de main franche : pas trop énergique, il ne s'agit pas de lui broyer la main, mais assez vive pour ne pas tomber dans la mièvrerie. Asseyez vous mais ne soyez pas avachi, gardez une tenue dans votre attitude. Laissez parler l'employeur, ne lui coupez pas la parole, soutenez son regard (attention surtout pas de regard fuyant) en adoptant une attitude bienveillante, franche et courtoise. Écoutez bien afin de répondre ensuite le mieux possible, sans tomber dans le hors-sujet. Vous ne savez pas ? Dites-le : vous êtes motivé donc vous souhaitez connaître la réponse. Vous avez la parole ? Souriez, parlez distinctement et posément, jamais trop vite. Restez humble : ne mentez pas sur les zones d'ombre de votre CV, expliquez et ne soyez jamais agressif. Décrivez votre parcours avec fierté mais simplicité, transmettez votre enthousiasme pour le poste auquel vous postulez, vos compétences et vos goûts de l'effort. Soyez motivé, dynamique et souriant.
L'entretien arrive à son terme : Répondez le plus honnêtement possible aux questions de l'employeur et ne regardez pas votre montre. Ne vous sentez pas agressé : son rôle consiste à vous déstabiliser pour évaluer votre capacité de réaction et votre profil... C'est normal ! Maintenant que vous le savez, relativisez et prêtez-vous de bonne grâce au jeu, restez humble, motivé et souriant. L'entretien est terminé. Ne partez pas comme un voleur, ayez toujours une attitude courtoise et positive, souriante et responsable. Remerciez pour le temps que l'on vous a accordé et saluez poliment.
Une dernière chose, faites attention à votre gestuel : mine de rien, les recruteurs sont très sensibles à la manière dont le candidat se comporte lors de l’entretien. Évitez donc d’avoir des tics et des manies qui peuvent sous-entendre que vous êtes une personne peu sûre de vous (une main sans cesse passée dans les cheveux, par exemple).
Bonne chance André  et surtout ... bonne préparation ! signature-lea
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Relax !!! Déposée le 26/03/2010 à 13:13:14 par lianah

Lianah de St Gilles
André, en voici quelques astuces pour dominer ses craintes :

être souriant, calme, bien présenté (mais pas en faire trop non plus), serrer la main de façon énergique, attendre d'avoir été invitée a s'assoir avant de le faire

ensuite, dites que vous aimez le métier et NON que vous cherchiez du boulot parce que vous êtes en galère

parler de vos anciennes expériences, des entreprises et de ce qu'elles ont pu vous apporter

et surtout soyez détendu si vous devez parler de choses plus cool

Bonne chance, en espérant que ces quelques conseils vous serviront !


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Soyez vous même ! Déposée le 19/03/2010 à 8:08:45 par Camille

André,
Un entretien d’embauche n'est juste qu'un échange : le recruteur va chercher à vous évaluer, à mieux vous connaître, à comprendre votre projet professionnel. Quant à vous, vous êtes là pour découvrir l’entreprise, le poste, et vérifier si elle correspond à votre projet professionnel. Donc, pas de panique ! Le recruteur, comme vous le pensez, ne cherche pas systématiquement à vous piéger. Soyez simplement vous même et déstressez-vous ;-)
Juste une petite base :
-Renseignez vous sur votre futur employeur
-Préparez votre discours
-Portez une tenue adaptée
-Soyez ponctuel (pas beaucoup trop en avance, ni en retard)

Bonne chance André ;-)

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