le premier portail internet de l'Ile de la Reunion, pour le bien etre
 
 
reunitoo officiel facebookdevenir fan reunitoo officiel facebooksuivez nous sur twitter
Acquérir une pour en avoir d’autre Acquérir une pour en avoir d’autre Acquérir une pour en avoir d’autre (31-03-2010 )

La dorade coryphène ou mahi-mahi est un poisson que l'on peut trouver dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans. Elle fait partie des plus beaux poissons que l'on puisse pêcher. Sa robe verte, turquoise et or est tout simplement éblouissante.

Localisation

le Dorade CoryphèneLa daurade coryphène est un poisson qui vie au large, n'approchant les côtes qu'occasionnellement, et qui évolue généralement près de la surface et rarement en dessous de 50 mètres de profondeur. Les coryphènes vivent généralement dans les eaux chaudes.

Mode de vie

Les coryphènes vivent et chassent en général près d'objets flottants, comme des déchets plastiques, des filets, des troncs d'arbres dérivants mais aussi les DCP. Par ailleurs, elles apprécient l'ombre que ces objets leur procurent en plus des petits poissons et crustacés qui viennent les explorer et dont elles se régalent.

Mais pendant une partie de pêche, soyez attentif à tout indice pouvant trahir la présence des daurades coryphènes : une planche de bois par exemple justifie bien un petit détour pour y faire passer ses leurres.

Les techniques appropriées

le Dorade Coryphène

Pêche à la traine : avec des leurres à jupes type jets siffleurs. Les coryphènes s'attaquent plus rarement aux poissons nageurs à bavette. En effet, c'est en recherchant des thons ou poissons à rostre que l'on tombe sur des coryphènes. Elles n'hésitent pas à s'attaquer à de très gros leurres par rapport à leur taille.

D’autre part, au lancer, avec de petits leurres ou appats, aux abords d'objets flottants. Les petits leurres de surface ramenés rapidement ont une bonne efficacité, surtout s'ils laissent dans leur sillage des éclaboussures et des bulles qui exciteront les coryphènes.

La meilleure saison

La pêche de la Dorade Coryphène dans les eaux réunionnaises peut se faire d’Avril à Décembre. Mais les mois le plus propices sont de Juin à Août.

Comportement

Il est à noter que quand on ramène une coryphène vers le bateau, elle peut être suivie par d'autres individus du banc ce qui peut permettre de doubler la prise en lançant un nouveau leurre.

Il faut bien sûr, comme dans toutes les pêches, ne prélever que ce que l'on peut manger, ou conserver. Pour préserver l'espèce, il est conseillé de rejeter les petits spécimens.

Fiche technique

- Nom scientifique: Coryphanea Hippurus

- Habitat: Eaux chaudes / au large le plus souvent

- Profondeur : Entre la surface et – 50 mètres. Chasse à la surface le plus souvent.

- Taille max connue : 2 m

- Poids max connu : 46 kg

- Espérance de vie max: 4 ans

- Milieu de vie : Eaux chaudes/aux abords d'objets flottants / en banc

- Meilleurs moments pour la pêche: Lever du jour, tombée de la nuit

- Meilleures techniques : Traine (leurres à jupes) et lancer avec des petits leurres



0 Commentaires

Réagir à cet Article
N'oubliez pas que les commentaires sont publics. Les commentaires que vous publiez seront accessibles aux utilisateurs .

votre pseudo sera affiché
votre e-mail ne sera pas affiché
code-image






Liens commerciaux