le premier portail internet de l'Ile de la Reunion, pour le bien etre
 
 
reunitoo officiel facebookdevenir fan reunitoo officiel facebooksuivez nous sur twitter
Les retombées du réchauffement climatique à l’incubation des œufs Les retombées du réchauffement climatique à l’incubation des œufs Les retombées du réchauffement climatique à l’incubation des œufs ... (19-04-2010 )
Actuellement à part l’impact de la pêche industrielle, de la pollution de l'eau et du commerce des carapaces, le réchauffement climatique tortue-marines’ajoute à ces menaces de la survie des tortues marines. A court terme, les différentes espèces de tortues marines risquent de disparaître.

Itsamia, à la pointe Est de Mohéli, est le site de ponte des tortues vertes le plus important dans le Sud-Ouest de l’océan Indien. En effet, l’endroit accueille chaque soir jusqu’à 150 femelles pour y pondre sur une plage de 2km de longueur.

Kélonia, avec une association locale, effectue depuis 1998 le suivi de la reproduction des tortues marines sur 5 plages du village. Ce suivi montre un accroissement important du nombre de femelles grâce à une lutte constante contre le braconnage.

Problématique majeure

tortue-marineOutre l’accroissement de la pression des braconniers qui perdure, l’étude des nids souligne une forte sensibilité aux conséquences du réchauffement climatique. La pose de thermomètres enregistreurs au sein des nids a montré une température d’incubation élevée. Chez cette espèce de tortue, le sexe des bébés tortues dépend de la température d’incubation. Des températures supérieures à 29°C entrainent une production presque exclusive de femelles, et si la température dépasse 35°C cela provoque une mortalité des embryons.

Kélonia (l’observatoire des tortues marines) et ADSEI (Association pour le Développement Socio-Economique d’Itsamia) vous invitent à venir assister à sa nouvelle conférence grand public sur ce thème le mercredi prochain.



0 Commentaires

Réagir à cet Article
N'oubliez pas que les commentaires sont publics. Les commentaires que vous publiez seront accessibles aux utilisateurs .

votre pseudo sera affiché
votre e-mail ne sera pas affiché
code-image






Liens commerciaux