le premier portail internet de l'Ile de la Reunion, pour le bien etre
 
 
reunitoo officiel facebookdevenir fan reunitoo officiel facebooksuivez nous sur twitter
Allumette ou briquet, choisissez le plus écologique Allumette ou briquet, choisissez le plus écologique Allumette ou briquet, choisissez le plus écologique

Les allumettes et les briquets sont des outils essentiels à chaque foyer pour produire du feu. Cependant, une question se pose, pour minimiser les déchets et préserver l’environnement, quel outil choisir ?

Reunitoo, Utiliser un briquet rechargeable qui est composé du label environnemental FSC pour vos utilisations quotidiennesDe par sa caractéristique non biodégradable, et les matières avec lesquelles il est fabriqué, le briquet est considéré comme largement plus polluant que l’allumette. Sachez qu’en moyenne, 7 milliards de briquets, par an, sont vendus sur le marché et sont aussitôt jetés dès qu’il y a le moindre disfonctionnement.

Afin de ne pas jeter les briquets dans la nature, il est aussi important de savoir que ces gadgets mettent plus de 100 ans à se dégrader, contrairement à l’allumette qui met moins de six mois.

En outre, l’allumette est un parfait mélange de produits chimiques qui, inhalés, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé et la respiration. Premièrement, elle est composée d’une tige en bois de pin ou en peuplier. Ce dernier est lissé et traité avec du phosphate d’ammonium. Ensuite, le bout est recouvert de chlorate de potassium avant d’être à nouveau recouvert de papier abrasif. Le tout forme un cocktail de substances polluantes, destructrices de l’environnement (notamment des forêts, pour l’extraction du bois).

Si vous persistez à utiliser les allumettes en bois, optez pour celles dont l’exploitation forestière est certifiée par le label FSC (Forest Stewardship Council) et que le bois n’est pas une espèce rare ou en voie de disparition.

Quelles sont les vraies solutions ?

Il existe désormais des briquets fonctionnant à l’énergie solaire. Ces genres sont surtout réservés aux gros consommateurs comme les fumeurs par exemple. Il est doté d’un petit miroir parabolique qui capture les rayons du soleil et qui permet au briquet de ne pas « jamais » se détériorer.

Certes, cette solution est vraiment adaptée mais n’oubliez pas que fumer constitue un danger pour votre santé et pour celles des personnes autour de vous ainsi que pour l’environnement et l’écosystème.

Vous pouvez aussi acheter les briquets rechargeables qui sont munis d’un petit trou à la base pour permettre le réapprovisionnement en essence.

Néanmoins, ne négligez pas de vérifier le label environnemental européen lors de vos achats.



0 Commentaires

Réagir à cet Article
N'oubliez pas que les commentaires sont publics. Les commentaires que vous publiez seront accessibles aux utilisateurs .

votre pseudo sera affiché
votre e-mail ne sera pas affiché
code-image






Liens commerciaux