le premier portail internet de l'Ile de la Reunion, pour le bien etre
 
 
reunitoo officiel facebookdevenir fan reunitoo officiel facebooksuivez nous sur twitter
Agro-tourisme : La Réunion se met au vert Agro-tourisme : La Réunion se met au vert Agro-tourisme : La Réunion se met au vert

Dans les hauteurs verdoyantes de la commune de Saint-Paul, la ferme du Bel Air, Roz’Ali, la ferme Permalnaick et la ferme Crescence permettent aux visiteurs de découvrir le métier d’agriculteur et de côtoyer le monde rural dans lequel ils vivent. Visite de la ferme et participation, rencontre avec les animaux, découverte des activités agricoles, chambres et tables d’hôtes sont au programme. Cet accueil touristique axé sur le tourisme vert est mis en place par le label international Accueil Paysan, développé à la Réunion en 2005 et regroupant une vingtaine d’adhérents.

reunitoo, Agro-tourisme : la Réunion se met au vertIls aiment leur terre et savent transmettre leur savoir-faire. Sur plusieurs hectares de terre fertile dans les hauts de l’ouest, les agriculteurs labellisés Accueil Paysan proposent aux visiteurs de découvrir la culture du café Bourbon Pointu, des champs d’ananas, des fruits de la passion transformés en confiture, des animaux de la basse-cour ou des émeus au long cou. Et surtout l’occasion d’offrir une table d’hôte garnie des produits du terroir : foie gras, magrets et rillettes de canard, salades au confit de gésiers, achards légumes, gâteaux et confitures « péi ». C’est toute une tradition culinaire basée sur des produits frais qui se retrouve dans l’assiette du gourmet.

En ouvrant les portes de leur ferme, ils souhaitent faire connaître leur métier, leur environnement et leur attache à la terre à cette société urbaine en mal de vivre, qui recherche de plus en plus l’authenticité, le terroir et la nature. Faire appel au label Accueil Paysan pour ouvrir le monde rural sur l’extérieur est une idée que Nathalie Crescence, patronne de la ferme Crescence à la Saline-les-Hauts, a concrétisée en 2005.

Présidente d’Accueil Paysan Réunion, elle permet aux adhérents de la charte de disposer d’outils de travail différents. Ce groupement de paysans prend appui sur leurs activités agricoles pour mettre en place un accueil touristique, gastronomique et social en relation avec tous les acteurs du développement local. Le réseau propose ainsi une alternative au modèle de développement intensif de l'agriculture et permet la variété des produits. Paniers de légumes frais, dégustation et vente de produits de la ferme sont proposés aux visiteurs pour qu’ils prennent conscience que l’agriculteur cultive encore de bonnes choses.

En 2010, Accueil Paysan, fondé depuis 23 ans, est un réseau présent sur l’ensemble du territoire français, dans deux départements d’outre-mer et dans 23 pays étrangers. La Fédération nationale regroupe plus de 700 adhérents en France et 150 dans les autres pays étrangers. Les adhérents doivent répondre à des exigences de qualité et demander des agréments validés par différents ministères. Ils doivent aussi se soumettre à des contrôles réguliers. A la Réunion, une trentaine de porteurs de projets sont actuellement en cours d’étude.

Accueil Paysan met surtout en valeur les notions d’échange, de partage, de convivialité et favorise le développement de la vie en milieu rural offrant à l’agriculture réunionnaise un petit air de campagne…

Source : ville de Saint-Paul



0 Commentaires

Réagir à cet Article
N'oubliez pas que les commentaires sont publics. Les commentaires que vous publiez seront accessibles aux utilisateurs .

votre pseudo sera affiché
votre e-mail ne sera pas affiché
code-image






Liens commerciaux