le premier portail internet de l'Ile de la Reunion, pour le bien etre
 
 
reunitoo officiel facebookdevenir fan reunitoo officiel facebooksuivez nous sur twitter
Les dattes chinoises      Les dattes chinoises      Les dattes chinoises (21-04-2010 )

... JUJUBE:

De son nom scientifique Ziziphus jujuba, ce fruit de la famille des rhamnacées qu’est le jujube ou datte chinoise provient de la Chine.

Reunitoo Jujube ou Datte chinoise       Son arbre, le jujubier, arbuste épineux commun dans les Mascareignes, peut atteindre une dizaines de mètres de hauteur et donner plus de 100 kilogrammes de jujubes fraîches tous les ans.

A feuilles vertes sur la face supérieure et brunâtre en dessous, caduques luisantes, coriaces, finement dentées, elles laissent apparaître à leur aisselle des grappes de petites fleurs jaunâtres.

Par ailleurs, le fruit, est une drupe ovoïde, à peau lisse brillante, vernissée, fine, jaunâtre ou rougeâtre quand elle est bien mûre. A peau craquante, elle renferme une pulpe blanche, peu abondante, sucrée, gélatineuse et parfumée. Le noyau intérieur, pour sa part est solitaire.

A maturité, le fruit se flétrit pour atteindre la consistance et le goût d’une datte, d’où son surnom de datte chinoise.

A La Réunion, le Jujube se consomme frais, nature ou cuit (compote, confiture, jus, pâte…). Il y est également et spécialement utilisé dans la confection du fameux rhum arrangé créole.

Par ailleurs, riches en vitamines A et C, les jujubes entrent dans diverses préparations médicinal et sont principalement utilisé comme adoucissant contre la toux, la bronchite et la pneumonie. Rappelons que sa pâte et son sirop servait autrefois comme calmant pectoral : toux, bronchites, rhumes. La tisane de feuilles, quant à elle, est bue en cas d’asthme, d’oppression ou d’enrouement. En outre, le jujube est aussi reconnu pour ses vertus dépuratives, diurétiques et laxatives. L'infusion des graines combat l'insomnie l’hypertension et renforce le système nerveux.

D’incomparables vertus, tant alimentaires que médicinales !


2 Commentaires

user-avataraAjTlHXeDtPOslI
bordure-lf bordure-rt
aAjTlHXeDtPOslI
Déposé le 30/10/2011 à 12:12:44
Your article perfectly shows what I ndeeed to know, thanks!
bordure-lf bordure-rt
user-avatarhLhqQMqzrtXAndXN
bordure-lf bordure-rt
hLhqQMqzrtXAndXN
Déposé le 01/11/2011 à 8:08:05
You're on top of the game. Thanks for shranig.
bordure-lf bordure-rt
Réagir à cet Article
N'oubliez pas que les commentaires sont publics. Les commentaires que vous publiez seront accessibles aux utilisateurs .

votre pseudo sera affiché
votre e-mail ne sera pas affiché
code-image

user-avatar
bordure-lf bordure-rt
Déposée le
mail Envoyer un mail| Répondre| Vote(s) | Vote(s)
bordure-lf bordure-rt